L'attaque la plus sanglante a eu lieu le matin dans le quartier chiite de Sadr City, dans le nord de Bagdad. Au moins 64 personnes ont été tuées et 82 blessées. Elle a été revendiquée dans un communiqué mis en ligne par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).
Son bilan pourrait s'aggraver car l'explosion du véhicule piégé a fait également une centaine blessés, selon un dernier bilan de sources médicales et de sécurité.
L'explosion a été déclenchée à une heure d'affluence, à 09h00 heure suisse, à proximité d'un marché de Sadr City, dans le nord de la capitale.
Colère contre le gouvernement
Sur les lieux de l'attentat, des dizaines d'Irakiens ont manifesté leur colère et leur exaspération en dénonçant l'inaction du gouvernement et des politiciens face au groupe ultra-radical sunnite.
Les deux autres attentats à la voiture piégée ont eu lieu dans l'après-midi dans le quartier chiite de Kazimiyah et celui mixte (sunnite-chiite) de Jamea, a précisé un colonel de la police.
afp/tmun/sbad
Deux autres quartiers attaqués
Quelques heures plus tard, deux nouveaux attentats à la voiture piégée ont frappé le quartier chiite de Kazimiyah et celui mixte (sunnite-chiite) de Jamea à Bagdad, selon la police.
A l'entrée de Kazimiyah, un quartier sous haute sécurité dans le nord-ouest de la capitale, l'attaque a coûté la vie à au moins 17 personnes, selon des sources hospitalières.
Dans celui de Jamea, dans l'ouest de Bagdad, 13 personnes ont péri et 21 blessées par l'explosion de la voiture piégée, selon un responsable du ministère de l'Intérieur.
Ces deux attentats n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat.