Kalachnikov cherche en effet à se diversifier, ses ventes à l’étranger ayant baissé. Une part importante du marché du groupe Kalachnikov est la vente d’armes à des particuliers, en Europe et surtout aux Etats-Unis. Or, ce secteur tombe désormais sous le coup de sanctions occidentales, introduites après l’annexion de la Crimée. Le groupe élargit donc son offre.
Annexion de la Crimée glorifiée
En Russie, où les vêtements à symbolique militaire et patriotique sont très en vogue, Kalachnikov n’est pas le premier à se lancer dans la brèche. Le groupe public Uralvagonzavod, spécialisé dans les chars d’assauts, propose déjà des habits et des accessoires pour femmes, hommes et enfants.
L’avantage qu’aura Kalachnikov, c’est que le nom de la marque est très connu à l’étranger. Quant aux slogans des vêtements, ils ressembleront à ceux qu’on trouve déjà, notamment sur les t-shirts à l’effigie du président Vladimir Poutine, qui vantent la force et la grandeur du pays, y compris l’annexion de la Crimée.
A côté des vêtements, des armes
Kalachnikov prévoit notamment un t-shirt avec le mot "courtois", utilisé ici pour qualifier les soldats russes sans insigne qui étaient présents sur la péninsule de Crimée au moment de l’annexion.
Signe du mélange des genres, la collection sera présentée lors du Forum international militaire et technique en région de Moscou. Et dans les boutique de mode, à côté des vêtements, on trouvera aussi des armes.
Isabelle Cornaz/kkub