Modifié

Pfizer interdit l'usage de ses produits pour les exécutions capitales

Les Etats américains qui pratiquent la peine de mort sont confrontés à une pénurie de substances létales et à une polémique autour de la souffrance que peuvent causer les injections mortelles. [AFP - Paul Buck]
Les Etats américains qui pratiquent la peine de mort sont confrontés à une pénurie de substances létales et à une polémique autour de la souffrance que peuvent causer les injections mortelles. - [AFP - Paul Buck]
Pfizer a annoncé vendredi qu'il bloquait l'usage de ses produits dans les injections létales. Le premier groupe pharmaceutique américain a déjà pris des mesures allant dans ce sens.

"Pfizer est fortement opposé à l'utilisation de ses produits dans des injections létales pour la peine capitale", a fait savoir le groupe pharmaceutique sur son site internet.

Et de préciser: "Nous sommes en train de mettre en oeuvre des restrictions sur notre distribution pour des produits spécifiques, qui font partie du protocole d'injection létale de certains Etats, ou qui ont été envisagés par certains Etats pour en faire partie".

La mesure signe la fermeture de la dernière source d'approvisionnement sur le marché pour les substances utilisées dans les exécutions. Une vingtaine de groupes européens et américains ont déjà pris des mesures similaires, selon le New York Times.

Vente limitée

Dans la liste des sept produits visés figure notamment le puissant anesthésique propofol, qui avait causé la mort du chanteur Michael Jackson.

La vente de ces sept produits sera limitée à un groupe défini de grossistes, de distributeurs et d'acheteurs.

ats/hend

Publié Modifié