Publié

Le président vénézuélien accuse les Etats-Unis de fomenter un coup d'Etat

Nicolas Maduro fait face à des manifestations toujours plus importantes en raison de la crise que traverse son pays. [EPA/MIRAFLORES]
Nicolas Maduro fait face à des manifestations toujours plus importantes en raison de la crise que traverse son pays. - [EPA/MIRAFLORES]
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré vendredi l'état d'urgence en raison de ce qu'il a qualifié de "menaces" venant des Etats-Unis et de l'intérieur du pays pour renverser son gouvernement.

Le président socialiste n'a pas donné de précision sur le contenu de cette mesure. Un précédent état d'urgence s'était traduit par la suspension d'une partie des garanties constitutionnelles.

Auparavant, des responsables américains avaient dit craindre un effondrement politique et économique au Venezuela, estimant que l'impopulaire président ne finirait sans doute pas son mandat.

Pénurie et pillages

L'opposition, qui juge l'instauration de l'état d'urgence contraire à la Constitution, souhaite le départ du successeur d'Hugo Chavez alors que le pays fait face à une grave crise avec pénurie alimentaire, pillages et inflation galopante.

Mais Nicolas Maduro a juré qu'il ne se laisserait pas chasser du pouvoir avant la fin de son mandat. Il accuse les Etats-Unis de fomenter un coup d'Etat visant à le destituer.

"Washington s'active, à la demande de la droite fasciste vénézuélienne, qui se sent enhardie par le coup d'Etat au Brésil", a déclaré l'ancien dirigeant syndical.

reu/vtom

Publié

Inflation de 180%

Le Venezuela, autrefois riche producteur pétrolier grâce à ses réserves les plus importantes au monde, est plongé dans une grave crise avec la chute des cours du brut, qui apporte 96% de ses devises.

Ce pays d'Amérique du Sud a enregistré en 2015 une inflation de 180,9%, une des plus élevées au monde, et un recul du PIB de 5,7%, pour la deuxième année consécutive.