Modifié

Une dizaine de morts dans l'attaque d'une raffinerie de gaz près de Bagdad

Une dizaine de morts dans l'attaque d'une raffinerie de gaz près de Bagdad
Une dizaine de morts dans l'attaque d'une raffinerie de gaz près de Bagdad / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 15 mai 2016
Au moins onze personnes dont un policier ont été tuées et 21 autres blessées dimanche en Irak dans l'attaque d'une usine des faubourgs de Bagdad revendiquée par l'Etat islamique, apprend-on de sources policières.

Un kamikaze conduisant une voiture piégée a forcé vers 06h00 (5 heures en Suisse) l'entrée de l'usine, située à Tadji, au nord de la capitale irakienne, et au moins six autres assaillants munis de ceintures d'explosifs ont pénétré à bord d'un autre véhicule dans l'établissement où ils ont affronté les forces de sécurité, précise-t-on.

L'usine fabrique du gaz à usage ménager et trois cuves ont pris feu en raison des violences mais les forces de sécurité ont pu reprendre le contrôle de la situation, a déclaré un porte-parole du commandement opérationnel de la capitale.

Base américaine proche

Un employé de l'usine qui habite près du site a dit avoir entendu une puissante explosion et vu des flammes et de la fumée noire à l'intérieur de l'établissement. Des dizaines de véhicules de l'armée et de la police ont convergé vers l'usine où les tirs ont duré pendant près d'une heure, a-t-il témoigné.

Tadji abrite une base d'entraînement américaine des forces armées irakiennes.

>> Lire aussi : Des attentats font au moins 94 morts dans la capitale irakienne

reuters/jgal

Publié Modifié