Issue de plusieurs plateformes ayant nourri le mouvement des "Indignés" qui a vu le jour le 15 mai 2011, notamment la PAH (association opposée aux expulsions) et des assemblées de quartier, la foule a marché dans les rues de Madrid au son des tambours.
L'anniversaire de ce mouvement a également été célébré toute la journée par des rassemblements sur la place de la Puerta del Sol, dans le centre-ville, où des milliers de personnes étaient encore massées dans la soirée, pour des assemblées semblables à celles qui les avaient réunies cinq ans plus tôt.
"Micro ouvert"
En mai 2011, elles avaient occupé cette place pendant des semaines. Dimanche soir, la foule renouait avec la tradition du "micro ouvert", chacun ayant droit de s'exprimer à tour de rôle.
"Il y a cinq ans, nous sommes venus ici et ça a été un moment très émouvant de réveil, d'union, de collectif", a témoigné Paola Weil, institutrice par intérim de 35 ans.
Un mouvement à l'origine de Podemos
A partir de 2008, plus de deux millions d'Espagnols ont perdu leur emploi en raison de la crise économique, tandis que le gouvernement socialiste, puis les conservateurs élus en novembre 2011, mettaient en oeuvre des politiques d'austérité, notamment en matière de santé et d'éducation.
Pour une partie de la droite, il ne s'agissait que de manifestants "opposés au système" et dénonçant la politique de rigueur. Mais le mouvement, qui réclamait aussi une régénération démocratique, fut à l'origine de la naissance de Podemos.
agences/ptur
Les rassemblements "Global Debout" peinent à mobiliser
A l'occasion du 5e anniversaire du mouvement espagnol des "Indignés", le mouvement cousin "Nuit Debout", lancé fin mars en France, avait appelé à occuper "les places publiques du monde entier" dimanche pour "s'exprimer et se réapproprier la politique".
Plus de 1500 personnes se sont retrouvées sur la place de la République à Paris, site emblématique du mouvement. Selon les initiateurs, 130 villes étrangères dans 28 pays avaient répondu à l'appel.
Mais peu de mobilisations, et de faible ampleur, étaient signalées en fin de journée en Europe: environ 150 personnes se sont retrouvées à Bruxelles, une "centaine de personnes", selon une participante, se sont rassemblées à Berlin. A Genève, une centaine de personnes se sont réunies à Plainpalais.
De plus en plus de monde à plainpalais pour le #GlobalDebout à Genève. pic.twitter.com/L9N8e4LBa3
— Nuit Debout Genève (@NuitDeboutGE) 15 mai 2016
En France, hors de Paris, des rassemblements modestes ont été rapportés. A Toulouse, une assemblée générale a réuni environ 200 personnes, selon une estimation de l'AFP. Moins d'une vingtaine ont participé au pique-nique organisé par le mouvement à Marseille, a encore constaté un journaliste de l'AFP.