Publié

Réunion à Bonn pour matérialiser l'accord de Paris sur le climat

"Les fondations sont posées, à nous de construire notre maison commune", a déclaré le ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal (d.).
"Les fondations sont posées, à nous de construire notre maison commune", a déclaré le ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal (d.).
La première session de négociations organisée depuis l'accord de Paris sur le climat s'est ouverte lundi à Bonn sous l'égide de l'ONU pour déterminer les moyens de sa mise en oeuvre.

"Les fondations sont posées, à nous de construire notre maison commune", a déclaré le ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, aux 2000 délégués présents à Bonn jusqu'au 26 mai.

L'accord conclu à Paris fixe des objectifs à l'horizon 2100 mais reste vague, par exemple, sur les mécanismes qui permettront aux gouvernements de signaler et de surveiller la mise en oeuvre de leurs plans nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

"Pas d'autre option que d'accélérer"

De nombreux délégués ont fait part de leur inquiétude face au réchauffement de la température et aux événements extrêmes. "Nous n'avons pas d'autre option que d'accélérer" les actions pour limiter le réchauffement, a déclaré Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC).

Etape préalable à sa ratification, l'accord de Paris sur le climat a été signé le mois dernier par 175 pays lors d'une cérémonie au siège new-yorkais de l'Onu. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.

reuters/ptur

Publié