Modifié

Les feux encerclent la région pétrolière de Fort McMurray au Canada

Une vue aérienne de la progression des feux aux alentours de Fort McMurray, le 17 mai 2016. [MCPL VanPutten/Canadian Armed Forces]
Une vue aérienne de la progression des feux aux alentours de Fort McMurray, le 17 mai 2016. - [MCPL VanPutten/Canadian Armed Forces]
Les feux de forêts ont progressé entre lundi et mardi au nord de Fort McMurray au Canada et ont détruit les 665 logements d'une base de vie hébergeant, d'habitude, des milliers de travailleurs du pétrole.

Face à la violence du feu et son avancée rapide, environ 8000 personnes avaient été évacuées dans la nuit de lundi à mardi des installations pétrolières et de leurs immenses bases de vie, des villages de logements préfabriqués avec tous les services nécessaires aux travailleurs installés pour de long mois, parfois avec leur famille.

Mardi, la Première ministre de la province Rachel Notley a d'ailleurs averti que la progression des flammes menaçait d'autres bases de vie installées dans les forêts sur 50 km au nord de Fort McMurray.

665 logements ravagés

Outre le camp de Blacksand Executive Lodge et ses 665 logements entièrement ravagés, ce sont près de 4000 autres habitations préfabriquées qui sont menacées.

Deux semaines après l'évacuation en quelques heures de Fort McMurray, le feu est toujours actif dans la ville enveloppée dans d'épaisses fumées.

>>Voir en vidéo: les images de Fort McMurray sous un nuage de fumée

Les images de Fort McMurray sous un nuage de fumée
Les images de Fort McMurray sous un nuage de fumée / L'actu en vidéo / 21 sec. / le 17 mai 2016

ats/grin/olhor

Publié Modifié

3555 km2 ravagés dans la région de Fort McMurray

Pour la région de Fort McMurray, a indiqué la Première ministre de la province Rachel Notley, le feu a ravagé maintenant 3555 km2, soit environ 700 km2 de plus en 24 heures.

Pour la ligne de feu la plus à l'est, les flammes devraient atteindre la frontière de la province voisine de Saskatchewan mardi soir, a prévu Chad Morrisson, chef du service des incendies de l'Alberta. La veille, ce feu était encore à 10km de cette frontière.

Au total, près de 100'000 personnes ont quitté Fort McMurray et les bourgades aux alentours, et la grande majorité des employés des compagnies pétrolières n'avaient pas réintégré les bases de vie avant la tombée lundi du nouvel ordre d'évacuation.

19 feux actifs dans l'Alberta

Pour l'ensemble de l'Alberta, 19 feux étaient actifs mardi, 4 de plus depuis la veille, et cinq sont hors de contrôle, a rapporté Mme Notley.

Près de 2000 pompiers combattent ces feux aidés de 29 avions bombardier d'eau, 161 hélicoptères et près de 400 engins de chantier qui déboisent de larges bandes autour des sites pétroliers et des bases de vie.