Modifié

Sondages contradictoires en Grande-Bretagne sur le Brexit

Les instituts de sondage britanniques livrent des photographies contradictoires de l'état de l'opinion. [EPA/Keystone - Laurent Dubrule]
Les instituts de sondage britanniques livrent des photographies contradictoires de l'état de l'opinion. - [EPA/Keystone - Laurent Dubrule]
A un peu plus d'un mois du référendum du 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, les instituts de sondage britanniques livrent des photographies contradictoires de l'état de l'opinion.

Une étude TNS diffusée mardi place les partisans d'une sortie de l'Union européenne en tête pour la première fois depuis le mois de février.

Avec 41% des intentions de vote, les partisans du Brexit progressent de trois points par rapport à un précédent sondage TNS en date du 3 mai tandis que les partisans d'un maintien du Royaume-Uni dans l'UE reculent d'un point à 38%.

"Ce sondage indique que nous assistons à un transfert des électeurs indécis vers le camp du Brexit, même s'il nous faudra attendre notre prochain sondage pour voir s'il s'agit d'une tendance ou d'une variation aléatoire", commente TNS UK.

Le camp du Brexit perd du terrain

Mais un autre sondage réalisé par l'institut ORB pour le quotidien The Telegraph donne pour sa part quinze points d'avance au camp du maintien dans l'UE (55% des personnes interrogées contre 40%).

L'enquête ORB précise que les partisans du maintien progressent de 4 points par rapport au mois dernier tandis que le camp du Brexit cède trois points.

reuters/olhor

Publié Modifié

Troisième étude contrastée

L'institut ICM et le Guardian se sont livrés eux à un exercice qui achève de brouiller les lignes en publiant lundi soir les résultats contradictoires de deux sondages aux méthodes similaires mais différant seulement par le mode de recueil des réponses: par téléphone ou via internet.

L'échantillon interrogé par téléphone se dit à 47% favorable au maintien dans l'UE contre 39% d'un avis contraire. Les indécis constituent les 14% restants de l'échantillon.

L'échantillon interrogé via internet est pour sa part favorable à 47% à un Brexit contre 43% pour un maintien. Les indécis constituent les 10% restants.