Le programme a été lu par Elizabeth II lors du très traditionnel discours de la reine devant le Parlement de Westminster, une coutume remontant à 1536.
Comme tous les ans, la reine a parcouru en carrosse doré le court trajet entre le palais de Buckingham et Westminster. Vêtue d'une robe d'apparat et coiffée de sa couronne impériale, sertie de près de 3000 diamants, la souveraine a ensuite lu son discours.
Rédigé par le gouvernement, le texte présente les grandes lignes du programme législatif et marque l'ouverture de la session parlementaire annuelle. C'était le 63e discours de la reine depuis le début de son règne en 1953.
Réformes sociales
Une réforme des prisons, des mesures pour lutter contre l'extrémisme ou encore la corruption figurent parmi les dossiers auxquels le gouvernement de David Cameron entend s'attaquer.
"C'est un programme résolu de réformes sociales pour offrir des opportunités et des chances de réussir à tous", a commenté le Premier ministre.
ats/rac
Trêve dans les débats
Le discours de la reine a permis de marquer une trêve dans les débats extrêmement tendus au Royaume-Uni sur son avenir au sein de l'Union européenne. Mais celle-ci risque d'être de courte durée.
A cinq semaines du référendum du 23 juin, le pays reste déchiré, même si les partisans d'un maintien dans l'UE ont accueilli avec satisfaction la publication de plusieurs sondages. Ceux-ci leur donnent une avance sur les partisans d'un Brexit.