Modifié

Passeurs de migrants, un "business" à plus de 5 milliards de dollars en 2015

Des migrants arrivent sur l'île de Lesbos, en Grèce, le 13 janvier dernier. [NurPhoto/AFP - Artur Widak]
Des migrants posant le pied sur l'île de Lesbos, en Grèce, le 13 janvier dernier. - [NurPhoto/AFP - Artur Widak]
Le business de l'exil vers l'Europe a rapporté au moins 5 milliards de dollars (4,9 milliards de francs) aux passeurs l'an dernier. C'est ce que révèle un rapport publié conjointement mardi par Europol et Interpol.

Les profits potentiels étant gigantesques, les filières d'immigration clandestine passent progressivement aux mains de réseaux criminels, impliqués initialement dans d'autres trafics comme les stupéfiants, explique la publication des deux organisations policières.

Pour blanchir un montant aussi exorbitant, des transporteurs déplacent d'importantes sommes d'argent à travers les frontières, par voie terrestre ou aérienne. Par la suite, les contrebandiers l'écoulent via des épiceries, des restaurants ou des entreprises de transport.

Une majorité de paiements en cash

L'an dernier, le passage de 90% des migrants vers l'Union européenne a été facilité par des groupes criminels. Le coût d'un tel voyage? Entre 3200 et 6500 dollars (6400 francs).

Plus de la moitié (52%) des 1500 individus interrogés par Europol et Fedpol ont versé cet argent en liquide alors que 20% d'entre eux sont passés par des agents de change. Dans 16% des cas, les périples ont été financés par des membres de la famille déjà installés en Europe.

kg

Publié Modifié

Plus de 1000 morts depuis le début de l'année

Alors que plus d'un million de migrants ont rejoint l'Europe en 2015, Europol et Interpol s'attendent à une nouvelle augmentation du nombre d'arrivées cette année.

"Rien qu'en Libye, environ 800'000 migrants attendent de faire la traversée vers l'Union européenne", peut-on lire dans le rapport. Des traversées qui peuvent s'avérer mortelles.

L'an dernier, 1473 individus sont décédés en tentant de rallier l'Europe, selon la base de données The Migrants Files. Depuis le 1er janvier 2016, on en dénombre déjà 1134.