Une délégation de la Fondation Barry, liée à l'Hospice du Grand-St-Bernard où sont élevés depuis le XVIIIe siècle ces chiens par les chanoines du col du même nom à 2500 mètres d'altitude, accompagnait l'animal à Rome.
Pesant 70 kilos, le molosse a eu droit à une présentation sur la Place Saint-Pierre. Le pontife a pu caresser l'animal âgé de 18 mois et s'est entretenu ensuite avec la délégation suisse.
Premier pas vers l'Unesco
Avec cette visite à Rome, la délégation suisse a accompli un premier pas dans son dossier de candidature de la région transfrontalière du Grand St-Bernard au patrimoine mondial de l'Unesco.
"Nous avons élaboré un dossier avec l'Italie qui sera présenté à l'institution onusienne", a confirmé l'ancien président du PDC, le Valaisan Christophe Darbellay, qui faisait partie de la délégation suisse.
ats
Une candidature en trois points
Trois points sont mis en avant dans ce dossier de candidature: le choeur d'hommes de l'hospice du Grand St-Bernard, les chiens de la race Saint-Bernard ainsi que les différents passages transalpins.
La région souhaite par le biais de ce dossier établir des structures communes dont l'objectif final est la valorisation à la fois historique et culturelle de la région, a expliqué Christophe Darbellay.
La délégation suisse a profité de son périple à Rome pour discuter avec les représentants de la commission italienne de l'Unesco.