Selon Alex Salmond, ténor du parti nationaliste écossais SNP (gauche), un Brexit déclencherait un nouveau référendum d'indépendance en Ecosse si la région vote, elle, pour rester dans l'Union européenne.
Cet ancien Premier ministre d'Ecosse (2007-2014) fut le tonitruant leader de la campagne pour le oui à l'indépendance lors du référendum d'autodétermination organisé en Écosse le 18 septembre 2014, remporté par le non (55%).
"Si ces circonstances sont réunies, il y aura un référendum pour quitter (le Royaume-Uni) dans le délai de deux ans", a déclaré vendredi le député, qui milite pour le maintient dans l'Union européenne.
"Si vous dites aux Ecossais 'regardez, nous pouvons être indépendants et faire partie du firmament européen, ou nous pouvons partir à la dérive dans l'Atlantique nord avec un gouvernement conservateur', je pense qu'ils choisiront l'indépendance", a-t-il ajouté.
David Cameron critiqué
Alex Salmond reproche en revanche au Premier ministre David Cameron sa campagne, qui insiste sur les difficultés économiques qu'entraînerait une sortie de l'UE.
"La bonne approche pour mener une campagne susceptible de soulever l'enthousiasme pour l'Europe consiste plutôt à dire: voilà l'Europe que nous pouvons construire, voilà l'Europe dont nous pouvons rêver", a-t-il poursuivi.
afp/vtom
Des artistes s'engagent contre un Brexit
Benedict Cumberbatch, Danny Boyle, John le Carre, Vivienne Westwood: des stars britanniques du cinéma, de la littérature, de la musique ou de la musique enjoignent leurs concitoyens à maintenir leur pays au sein de l'Union européenne dans une lettre publiée vendredi.
Signé par 282 personnalités du monde des arts, le manifeste est publié dans le Daily Telegraph à un peu plus d'un mois du référendum programmé le 23 juin par le gouvernement conservateur du Premier ministre David Cameron pour décider de la sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union des 28.
Les expatriés de longue date ne pourront pas voter
La cour d'appel de Londres a débouté vendredi deux Britanniques qui contestaient le fait de ne pas pouvoir voter lors du Brexit parce qu'ils sont expatriés depuis plus de 15 ans. Selon eux, ce verdict contrevient à la liberté de circulation dans l'UE.
Cette disposition de la loi encadrant le référendum s'applique à tous les scrutins au Royaume-Uni. Les avocats des deux plaignants ont décidé de se pourvoir devant la Cour suprême britannique. L'audience aura lieu mardi, a précisé vendredi le cabinet Leigh Day.
Selon les chiffres du Parlement, 1,2 million de Britanniques vivent dans des pays membres de l'UE, sans qu'il soit toutefois possible de savoir combien d'entre eux y vivent depuis plus de 15 ans.