A un an de la prochaine élection présidentielle, le 19h30 de la RTS lance une série sur la "France vent debout" pour plonger dans un pays en proie à la colère et au doute. Avec un premier constat, les Français craignent de plus en plus pour leur avenir.
Ce sentiment s'illustre dans un sondage mené à la fin 2014, où 57% des personnes interrogées déclarent qu'elles craignent de tomber un jour dans la précarité.
Un sentiment confirmé fin 2015 par un nouveau sondage Odoxa. En tête des préoccupations : le chômage, devant le terrorisme, alors même que l’année a été marquée par une série d’attentats.
L’institut européen Eurostat définit les personnes en risque de pauvreté comme étant les personnes incapables par exemple de payer leur loyer, d’acheter une voiture, de partir en vacances une semaine par an ou encore de consommer de la viande un jour sur deux.
Si en 2014, 57% des Français disaient craindre de tomber un jour dans la précarité, statistiquement, à la même époque, le pourcentage de Français effectivement menacés par la pauvreté était de 18,5%. C’est un peu plus qu’en Suisse (16,4%). Mais moins qu’en Allemagne (20,6%) ou qu’en Italie (28,3%).