Le texte a recueilli 376 voix favorables lors d'un vote à bulletin secret, a annoncé le président du Parlement Ismail Kahraman, soit plus que les deux tiers (367) requis pour une adoption directe.
Ce texte du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) permet de suspendre par une clause provisoire l'article 83 de la Constitution qui garantit l'immunité des députés.
138 députés concernés
A ce jour, 138 députés, de tous les partis, dont 50 élus (sur 59) du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), sont exposés à des poursuites judiciaires en cas de levée de leur immunité parlementaire.
Le HDP, accusé par le pouvoir turc d'être la "vitrine politique" du Parti des travailleurs du Kurdistan, organisation classée terroriste par Ankara, Washington et Bruxelles, voit une manoeuvre du gouvernement visant à chasser ses élus du Parlement.
afp/sbad
"Vote historique", selon Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué vendredi un "vote historique" en s'exprimant depuis la province de Rize (nord-est): "mon peuple ne veut pas voir dans ce Parlement des députés qui ont commis des crimes".