Modifié

Les Etats-Unis rejettent l'offre russe de frappes conjointes en Syrie

Les avions russes et ceux de la coalition ne visent pas les même cibles.
Les avions russes et ceux de la coalition ne visent pas les même cibles.
La Russie a proposé vendredi aux Etats-Unis et à la coalition menée par Washington d'effectuer des frappes aériennes conjointes contre des "groupes terroristes" actifs en Syrie. Une offre rejetée par le Pentagone.

"Nous proposons aux Etats-Unis (...) que les forces aériennes russes et l'aviation de la coalition (...) commencent à partir du 25 mai à planifier et effectuer ensemble des frappes" visant les groupes "terroristes", a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

Ces actions, qui concerneraient aussi le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, seraient menées en coordination avec le gouvernement syrien, a expliqué le ministre, précisant que Moscou se gardait le droit de continuer à frapper de manière unilatérale.

Les Etats-Unis rejettent

Sergueï Choïgou a aussi insisté sur le fait que d'éventuelles attaques conjointes devraient aussi viser les transports d'armes et de munitions en provenance de Turquie.

Le Pentagone a écarté la proposition faite par Moscou, soulignant que les Etats-Unis ne "collaboraient pas" militairement avec les Russes en Syrie. Washington a toujours refusé de participer à des opérations qui impliquerait une coordination avec le régime de Bachar al-Assad.

afp/reuters/mre

Publié Modifié