Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) "confirme qu'il y a eu des messages Acars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System) émis par l'avion indiquant qu'il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données", a déclaré un porte-parole.
"Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l'accident tant que nous n'avons retrouvé ni l'épave, ni les enregistreurs. La priorité de l'enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols."
L'un de ces messages mentionne qu'"une fumée intense a déclenché des alarmes dans la partie avant de l'appareil, où sont situées des parties vitales de son électronique de bord", selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches de l'enquête non identifiées.
Sous le plancher du cockpit
"Les messages d'erreur durent environ deux minutes, alertant l'équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment" situé sous le plancher du cockpit de l'avion, selon le quotidien américain.
Celui-ci rapporte également que "ce compartiment contient une partie cruciale de l'ordinateur de contrôle de vol" de l'appareil.
Des sièges et des valises repêchés
Des sièges d'avion et des valises ont été repêchés vendredi au large des côtes égyptiennes.
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Les circonstances du crash de l'appareil qui reliait Paris au Caire restent toujours inexpliquées. Le vol MS804 a brusquement disparu des écrans radar alors qu'il survolait, sans problème apparent et dans un ciel clair, la Méditerranée orientale. L'avion transportait 66 personnes, parmi lesquelles notamment 30 Egyptiens et 15 Français.
afp/kg