Modifié

En deux jours, deux alpinistes sont morts après avoir vaincu l'Everest

L'Everest est le plus haut sommet du monde et culmine à 8848m d'altitude. La première ascension date de 1953. [Laurence Tan]
Cette saison, quatre personnes ont perdu la vie dans les montagnes de l'Himalaya. - [Laurence Tan]
Un alpiniste néerlandais parvenu au sommet de l'Everest à sa cinquième tentative est décédé lors de la descente portant à quatre morts le bilan dans l'Himalaya cette saison.

L'alpiniste de 35 ans est décédé au Camp 4 des suites du mal d'altitude vendredi lors de la descente du Toit du monde (8850 mètres d'altitude), a expliqué le directeur de l'agence Seven Summit Treks.

Il s'agissait de sa cinquième tentative. Lors de la précédente l'an passé, il avait été pris dans une avalanche due au séisme au Népal voisin qui a fait près de 9000 morts en avril.

>> Lire : Le séisme au Népal a déplacé l'Everest de 3 centimètres

Quant à l'alpiniste australienne, elle est morte samedi après-midi en descendant du Camp 4 au Camp 3, a indiqué un sherpa.

Quatrième décès cette saison

Environ 330 grimpeurs sont parvenus au sommet de la plus haute montagne du monde cette saison. Mais deux autres alpinistes sont morts dans l'Himalaya, dont un sherpa népalais qui a fait une chute de 2000 mètres et un alpiniste italien, lui aussi victime du mal d'altitude.

Depuis la première ascension réussie de l'Everest en 1953, plus de 300 personnes, des locaux pour la plupart, sont morts sur les montagnes de l'Himalaya.

afp/gchi

Publié Modifié