Modifié

Nationaliste ou écologiste, l'Autriche élit son nouveau président

Norbert Hofer et Alexander Van der Bellen, les deux candidats à la présidentielle autrichienne, étaient au coude à coude selon les projections à la fermeture des bureaux de vote. [AP/Ronald Zak]
Norbert Hofer et Alexander Van der Bellen, les deux candidats à la présidentielle autrichienne. - [AP/Ronald Zak]
L'Autriche a commencé à voter dimanche pour élire un nouveau président, entre le candidat de la droite nationaliste Norbert Hofer et l'écologiste Alexander Van der Bellen.

Les bureaux de vote ont ouvert à 7h dimanche en Autriche pour le second tour de l'élection d'un nouveau président de la République, qui voit s'affronter Norbert Hofer, le candidat du Parti de la liberté FPÖ situé à l'extrême droite de l'échiquier politique, et l'écologiste Alexander Van der Bellen.

Quelque 6,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour ce scrutin qui s'achèvera à 17h, heure à laquelle seront publiées les premières estimations.

Une première en Europe?

"Je serai président", a assuré Norbert Hofer qui est arrivé largement en tête au premier tour avec 35% des suffrages, meilleur score à un scrutin national de son parti, le FPÖ. Alexander Van der Bellen avait recueilli 21,3% des voix.

Une victoire de Norbert Hofer, un ingénieur aéronautique âgé de 45 ans, militant depuis sa jeunesse au FPÖ et vice-président du Parlement depuis 2013, constituerait la première élection à la tête d'un Etat de l'Union européenne d'un représentant d'un parti radical et nationaliste.

agences/vkiss

Publié Modifié

Vote par correspondance

Plus de 14% du corps électoral a demandé à voter par correspondance. Ces suffrages ne seront pas dépouillés avant lundi, ce qui pourrait retarder d'autant la proclamation d'un vainqueur en cas de résultats serrés.