Les données du ministère de l'Intérieur montrent qu'il faudra attendre le dépouillement des bulletins de vote par correspondance pour savoir qui l'a emporté. Plus d'un électeur sur dix a opté pour le vote postal.
Les votes par correspondance représentent plus de 14% du corps électoral et départageront lundi les deux candidats une fois ces 900'000 bulletins décomptés.
La patience des candidats
Norbert Hofer, auquel les résultats préliminaires accordent 51,9% des voix, et Alexander van der Bellen (48,1%) ont eux-mêmes déclaré en début de soirée que le suspense se prolongerait jusqu'à lundi.
Une projection de l'institut SORA diffusée une heure après la fermeture des bureaux de vote, avait donné peu auparavant les deux adversaires à égalité parfaite, à 50,0%. La marge d'erreur de cette projection est de 1 point. Les bureaux de vote ont fermé à 17h00.
Large avance au premier tour
Quelque 6,4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes entre 7 et 17 heures dimanche pour ce scrutin. Au premier tour, le 24 avril, Norbert Hofer, candidat du FPÖ, un parti situé à l'extrême droite de l'échiquier politique autrichien, était arrivé largement en tête avec 35% des voix contre 21% pour Alexander Van der Bellen.
Eliminés de la course, les sociaux-démocrates du SPÖ et les conservateurs chrétiens de l'ÖVP, qui dominaient la vie politique autrichienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, n'ont donné aucune consigne de vote dans l'entre-deux tours.
agences/gax