Modifié

Les autorités irakiennes annoncent le début d'une offensive sur Falloujah

Armée irakienne près Fallujah en juillet 2012 [Stringer]
Des milices chiites irakiennes ciblent le groupe Etat islamique, en juillet 2015, près de Falloujah. - [Stringer]
Le Premier ministre irakien a promis la libération de Falloujah, bastion depuis janvier 2014 du groupe Etat islamique en Irak. Le début de l'opération de reconquête a été annoncé dimanche soir.

La bataille pour reprendre Falloujah, en mains djihadistes depuis plus de deux ans, s'annonce comme l'une des plus difficiles dans la guerre irakienne menée contre le groupe Etat islamique. Selon le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, des soldats, des policiers, des milices et des tribus pro-gouvernementales participeront aux opérations.

Habitants bloqués

Dimanche, le Commandement irakien a demandé aux civils se trouvant toujours à Falloujah de quitter la ville. Ceux qui sont dans l'impossibilité de partir doivent accrocher un drapeau blanc sur leur maison et se tenir loin des positions djihadistes.

Des responsables ont fait état ces dernières semaines du départ de dizaines de familles, mais le groupe Etat islamique aurait tenté d'empêcher les civils de quitter la villlle. Elle comptait auparavant 300'000 habitants. Les forces pro-gouvernementales ont été accusées d'empêcher l'entrée de nourriture dans Falloujah, en proie à des pénuries, notamment de médicaments.

afp/jb

Publié Modifié