Face aux urgences humanitaires, "renforçons les synergies" entre tous les acteurs de ce secteur, du développement et de la santé, a affirmé Alain Berset. Il demande un programme unifié pour répondre à ces situations et aux urgences sanitaires.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait été ciblée pour son manque d'action contre Ebola, avant d'entamer une réforme qui doit la rendre plus opérationnelle.
Autres fronts
Mais le conseiller fédéral souhaite que l'organisation soit "forte et unie" aussi sur d'autres fronts. Comme la résistance antimicrobienne, les maladies non transmissibles, la santé mentale, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la lutte contre le sida ou le développement de produits médicaux.
Pour atteindre les attentes en matière de santé dans les 17 Objectifs de développement durable (ODD), il faudra par ailleurs un cadre de coopération avec les acteurs non étatiques, estime Alain Berset.
ats/pym
"Ce n'est pas un problème que de pays riches"
Interrogé dans l'émission Forum sur la gestion de la démence chez les personnes âgées, le conseiller fédéral Alain Berset a relevé que "la Suisse est assez avancée sur le plan mondial", soulignant qu'il s'agit d'un enjeu "qui n'est pas un problème que de pays riches".
En Suisse, il rappelle que des engagements sont déjà pris, notamment au niveau de la sensibilisation de la population, mais aussi dans la prise en charge le plus tôt possible de ces patients. Il souligne l'importance de la coordination des soins, mais n'oublie pas la question de leur financement.
>> Son interview dans l'émission Forum:
Rencontre sur la drogue
Outre plusieurs rencontres bilatérales, Alain Berset doit encore se pencher avec ses homologues sur la politique contre les drogues, un mois après la session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
La Suisse avait défendu son approche liée à la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression.