Les attaques ayant touché Tartous et Jablé sont inédites dans ces villes habitées en grande partie de Syriens alaouite, la communauté minoritaire à laquelle appartient Bachar al-Assad. Elles ont de ce fait été relativement épargnées par la guerre.
L'une des attaques a été menée par un kamikaze qui a actionné sa ceinture d'explosifs dans l'hôpital où il avait aidé à transporter des personnes blessées par l'explosion d'une voiture piégée juste avant, selon des informations recueillies par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Série d'attentats sans précédent
Au total, la police a fait état de quatre voitures piégées et de trois attentats suicide, tandis que l'OSDH a rapporté deux attentats à la voiture piégée et cinq attaques suicides.
Cette série d'attentats sans précédent survient alors que l'EI fait face à une pression croissante en Syrie comme en Irak, où les forces gouvernementales ont lancé lundi la bataille pour chasser les djihadistes de Falloujah.
>> Lire aussi : Les autorités irakiennes annoncent le début d'une offensive sur Falloujah
afp/pym
Condamné par l'ONU
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon condamne les "attentats terroristes" perpétrés dans deux fiefs du régime syrien à Tartous et Jablé et exprime sa "grave inquiétude" devant l'escalade des combats autour de Damas, a indiqué lundi son porte-parole Stéphane Dujarric.
Ban Ki-moon a "réitéré son appel à toutes les parties au conflit en Syrie à s'abstenir d'attaquer la population civile" et à respecter la cessation des hostilités, a-t-il ajouté.