Modifié

Angela Merkel se montre ferme envers Erdogan sur le régime des visas

La chancelière allemande a rencontré le président turc lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul. [Pool Photo AFP]
La chancelière allemande a rencontré le président turc lors du Sommet humanitaire mondial à Istanbul. - [Pool Photo AFP]
La chancelière allemande Angela Merkel a adressé un message ferme lundi au président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'est vu signifier un refus d'exemption de visas européens à un tarif avantageux.

Angela Merkel, qui était à Istanbul à l'occasion du premier Sommet humanitaire mondial, a estimé improbable une libéralisation d'ici au 1er juillet du régime des visas pour les citoyens turcs voulant se rendre dans l'espace Schengen, ce que demande la Turquie. Cette dernière refuse toutefois de remplir l'une des conditions posées.

>> Lire : Sommet humanitaire inédit à Istanbul, choix symbolique et controversé

"Profonde préoccupation"

La chancelière a fait part de sa "profonde préoccupation" au sujet de la levée de l'immunité de députés turcs, dont de nombreux élus prokurdes, qui y voient une manoeuvre du gouvernement pour les évincer. Elle a ajouté avoir dit à Recep Tayyip Erdogan qu'une démocratie avait besoin d'"une justice indépendante, (d')une presse indépendante et (d')un Parlement fort".

Les remarques abruptes de la chancelière illustrent l'état des relations entre la Turquie et l'UE, qui se sont dégradées après le refus d'Erdogan d'assouplir la loi antiterroriste turque, l'une des 72 conditions posées par Bruxelles pour libéraliser le régime des visas.

>> Lire : Erdogan refuse une révision de la loi antiterroriste voulue par l'UE

afp/jvia

Publié Modifié