Modifié

L'offensive irakienne pour reprendre Falloujah à l'EI s'annonce difficile

Les images de l'offensive irakienne pour reprendre Falloujah au groupe Etat islamique
Les images de l'offensive irakienne pour reprendre Falloujah au groupe Etat islamique / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 24 mai 2016
Les forces irakiennes poursuivaient mardi leur vaste offensive pour reprendre la ville de Falloujah au groupe Etat islamique. La bataille s'annonce difficile et met la population civile en grave danger.

Le signal de l'offensive a été donné dans la nuit de dimanche à lundi par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi. Lundi soir, les forces de sécurité ont annoncé avoir déjà repris Karma, une petite ville située au nord-est de Falloujah.

Des bombardements aériens accompagnaient l'avancée des troupes vers cette ville de la province d'Al-Anbar située à seulement une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, a constaté un photographe de l'afp.

Danger pour les civils

L'ONU estime que 50'000 personnes se trouvent encore à Falloujah et qu'il est "important que les habitants puissent disposer de couloirs sûrs" pour fuir la ville, a indiqué un porte-parole de l'organisation lundi. "Un des problèmes est que les civils sont en grave danger quand ils cherchent à fuir", a-t-il ajouté.

Des responsables ont fait état ces dernières semaines du départ de dizaines de familles, mais l'EI a tenté d'empêcher les civils de quitter la ville, qui comptait auparavant environ 300'000 habitants.

afp/ctr

Publié Modifié

Une ville clé pour l'EI

Falloujah est une ville clé pour l'EI puisqu'elle avait été la première conquise par les djihadistes en janvier 2014 au début de leur conquête de larges pans du territoire irakien.

Ce bastion sunnite avait auparavant été une ville symbole sous l'occupation américaine. L'armée américaine avait eu énormément de mal en 2004 à déloger les insurgés et y avait livré les combats parmi les plus durs depuis la guerre du Vietnam.

Soutien de la coalition internationale

Les forces irakiennes bénéficient du soutien de la coalition internationale antidjihadistes dirigée par les Etats-Unis. Selon le porte-parole de la coalition, 21 frappes aériennes ont été menées sur des positions de l'EI dans et autour de Falloujah depuis le 17 mai.

Un porte-parole du Pentagone a aussi indiqué que l'armée américaine était prête à déployer ses hélicoptères de combat si le gouvernement irakien le demandait. Bagdad a pour sa part annoncé avoir bombardé la ville avec des chasseurs F-16 mis à disposition par les Américains.