Modifié

Offensive lancée pour chasser l'EI de la région de Raqqa, son fief syrien

Des combattants du groupe Etat islamique dans les rues de Raqa, fief des djihadistes. [AP/Keystone - Raqqa Media Office]
Des combattants du groupe Etat islamique dans les rues de Raqa, fief des djihadistes. - [AP/Keystone - Raqqa Media Office]
Une coalition arabo-kurde a annoncé mardi le début d'une opération, appuyée par la coalition dirigée par Washington, pour chasser le groupe Etat islamique (EI) du nord de la province de Raqqa, son fief en Syrie.

"Avec la participation de toutes les unités des Forces démocratiques syriennes, nous commençons une opération pour libérer le nord de Raqqa", ont tweeté les FDS citant Rojda Felat, une commandante de cette coalition arabo-kurde, précisant que l'offensive a lieu avec la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis.

22 djihadistes tués

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme rapporte de son côté le début de cette opération avec "des frappes intenses de la coalition depuis ce matin (...) au nord de la ville de Raqa et sur la ville elle-même". "Au moins 22 djihadistes ont été tués", d'après l'ONG.

Cette annonce intervient trois jours après une brève visite en Syrie du chef des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom), le général Joe Votel, pour rencontrer des forces spéciales américaines déployées sur place et des combattants locaux, "pour préparer l'offensive sur Raqqa", avaient rapporté des sources militaires américaines.

afp/jgal

Publié Modifié

La Russie prête à apporter son soutien

La Russie a affirmé mardi être prête à se coordonner avec la coalition arabo-kurde et les États-Unis pour chasser les djihadistes de l'Etat islamique (EI) de leur fief de Raqqa en Syrie, en réaction à l'annonce d'une offensive des Forces démocratiques syriennes sur la ville.

"Je peux dire avec assurance que nous sommes prêts à une telle coordination", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères lors d'un sommet à Tachkent en Ouzbékistan, cité par l'agence de presse Interfax.