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Inde, Nouvelle-Zélande ou Etats-Unis, le monde se fascine pour le Gothard

Les titres de la presse internationale pour l'ouverture du Gothard.
Les titres de la presse internationale pour l'ouverture du Gothard.
"Un don du ciel pour l'Europe", "le monde va devenir un peu plus petit", "nouveau chantier suisse du siècle": l'inauguration du Gothard le 1er juin intéresse déjà la presse internationale. Florilège.

ETATS-UNIS

"Le monde va devenir un peu plus petit", prévient le site de la chaîne américaine NBC News, qui consacre un important article à l'ouverture du "plus long et du plus profond tunnel du monde", s'attardant sur les caractéristiques techniques et la grandeur de l'ouvrage.

"C'est un projet incroyable, une immense réalisation", s'enthousiasme Claire Smith, ancienne ingénieure en géotechnique et éditrice du magazine "Britain's Ground Engineering", interrogée par la chaîne. "Ils ont percé de la roche extrêmement dure (...) Ce n'est pas comme une ligne de métro, qui circule quelques mètres sous la surface. On parle de profondeurs qui se mesurent en kilomètres. Travailler là au fond, c'est comme aller dans une mine, plus vous avancez, plus il fait chaud", décrit-elle.

La chaîne scientifique Discovery a également réalisé un reportage en immersion dans le tunnel de base.

ITALIE

Une gaffe du chef de l'Etat italien Matteo Renzi, qui sera présent mercredi à l'inauguration du tunnel de base, a retenu l'attention des réseaux sociaux, relève la Stampa.

"Nous sommes le seul pays au monde qui réalise en ce moment trois chantiers de liaison avec l'Europe, trois tunnels, retentissants du point de vue de l'ingénierie: le Gothard, que l'on inaugure en juin avec la Suisse, le Brenner, que nous avons ouvert et qui nous lie à l'Autriche, et le Turin-Lyon avec la France", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Rome.

Or, nombreux sont les internautes qui lui ont rappelé qu'Alptransit, en charge du percement, est suisse. "Il est évident que le Gothard est en Suisse, mais il est aussi évident que Turin-Lyon, le Gothard et le Brenner sont trois canaux de liaison avec l'Autriche, la Suisse et la France!", s'est-il défendu.

La Repubblica, quant à elle, consacre une galerie de 41 photos à l'ouvrage.

ALLEMAGNE

Le Spiegel se penche également sur les chiffres de cet ouvrage titanesque, qu'il qualifie de "nouveau chantier suisse du siècle". L'article évoque "le plus grand projet d'investissement dans l'histoire de la Confédération", réalisé avec "la légendaire précision d'horlogerie suisse (...) sans grand dépassement de coûts et même avec un an d'avance sur le calendrier en 2007".

ANGLETERRE

Lui aussi impressionné par les records du tunnel, le Daily Mail consacre une page très imagée au Gothard. Y figurent bien sûr des photos de la galerie, mais également une vidéo qui présente les principaux défis techniques, ainsi qu'une carte du tracé.

EMIRATS ARABES UNIS

Plutôt orienté business, The National, basé aux Emirats arabes unis, a préféré évoquer le tunnel par une galerie d'images présentant notamment le travail titanesque des ouvriers pendant 15 ans.

AUSTRALIE

Le site news.com.au, en Australie, a écrit un long article sur le Gothard, reprenant par exemple des interviews proposées par la NBC aux Etats-Unis, ainsi que les statistiques publiées par la RTS indiquant notamment que l'on pourrait remplir six pyramides de Kheops avec les gravats.

NOUVELLE-ZÉLANDE

Le quotidien New Zealand Herald revient pour sa part sur l'histoire de la construction de ce tunnel et rappelle que le Gothard dépasse de 5,8 kilomètres l'actuel plus long tunnel du monde, à Seikan, au Japon.

THAÏLANDE

Reprenant une citation de la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc, le Bangkok Post titre "a godsend for Europe" ("un don de Dieu pour l'Europe").

INDE

Plusieurs médias indiens, dont le Hindustan Times, Tribune India et The Hindu, insistent eux sur la vitesse impressionnante des trains, capables de rouler à 250 km/h dans la galerie souterraine.

MALAISIE

Le Malay Mail souligne lui les gains de temps de parcours entre Zurich et Milan, rappelant que le Gothard permettra de réduire de 40 minutes la durée actuelle. Un gain de temps qui sera encore plus flagrant avec l'ouverture du tunnel de base du Monte Ceneri, sur la même ligne, en 2020.

Jessica Vial et Victorien Kissling

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