"Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel", a déclaré le locataire de la Maison Blanche devant le mémorial dédié aux victimes de Hiroshima, avant d'appeler à un "monde sans armes" nucléaires.
Barack Obama a rendu hommage à "tous les innocents" morts durant la Seconde Guerre mondiale, puis a déclaré que les puissances nucléaires doivent avoir le courage de sortir de la logique de la peur et d'aller vers un monde dénucléarisé, tout en reconnaissant que cela n'arriverait "probablement pas de son vivant".
Première historique
Nous connaissons la douleur de la guerre. Ayons le courage, ensemble, de répandre la paix et de construire un monde sans armes nucléairesBarack Obama
Accompagné du Premier ministre japonais Shinzo Abe, Barack Obama a déposé une couronne de fleurs devant le cénotaphe du mémorial de la paix de Hiroshima. C'est la première fois qu'un président américain en exercice se rend sur ce lieu pour rendre hommage aux plus de 210'000 Japonais tués par le feu nucléaire.
Durant cette visite historique, qui a duré moins d'une heure, Barack Obama a serré les mains et pris dans ses bras des survivants de la bombe atomique. "Le monde a changé pour toujours ici. Mais aujourd'hui, les enfants de cette ville vivent en paix", a encore lancé le président américain.
Abe salue le courage d'Obama
Debout au côté de Barack Obama, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a souligné de son côté le "courage" du président américain, évoquant "un nouveau chapitre de l'histoire de la réconciliation entre le Japon et les Etats-Unis".
Avant même d'avoir eu lieu, la visite a fait polémique. Des voix se sont élevées pour accuser les Etats-Unis tout comme le Japon d'avoir la mémoire courte. D'autres ont souligné la position paradoxale des Américains, qui utilisent la dissuasion nucléaire tout en appelant à la non-prolifération.
Barack Obama avait averti par avance qu'il n'effectuait pas ce voyage pour porter un jugement sur la décision prise par son lointain prédécesseur Harry Truman ou présenter des excuses.
agences/rens
Un "Little Boy" qui sème la mort
Le 6 août 1945, des milliers d'habitants ont été instantanément tués à Hiroshima par "Little Boy", le nom de code de la bombe nucléaire larguée par les Etats-Unis. Fin 1945, du fait de l'exposition à la radioactivité, le bilan s'élevait à 140'000 morts. Trois jours après Hiroshima, une autre ville, Nagasaki, subissait le feu nucléaire.
L'utilisation de cette arme, fruit du Projet Manhattan mené dans le plus grand secret pendant des années, allait sonner la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale.