Après la révélation de la présence américaine au côté de combattants kurdes dans le nord de la Syrie, Mevlüt Cavusoglu - qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Antalya (sud de la Turquie) - a jugé "inadmissible" que des membres des forces spéciales américaines, photographiés mercredi par l'AFP, portent l'insigne des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme "terroriste" par le pouvoir turc.
>> Lire : Des soldats américains présents au côté des Kurdes sur le front en Syrie
La Turquie, laquelle répète ne faire "aucune différence" entre les groupes terroristes, considère les YPG comme étroitement liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène depuis 1984 une rébellion meurtrière sur son sol, et les soupçonne de chercher à se tailler un territoire dans le nord de la Syrie.
Les Etats-Unis considèrent cependant les YPG comme l'un des groupes armés les plus efficaces pour combattre l'EI au sol.
afp/gax
Conseillers ou combattants?
Un photographe de l'AFP a vu une vingtaine de soldats américains au côté des combattants arabes et kurdes qui mènent une offensive dans la province syrienne de Raqa (nord) contre l'EI et il les a entendus communiquer entre eux en anglais.
Mais il n'est pas clair si les soldats américains déployés sur le terrain prennent part directement au combat ou s'ils agissent seulement en tant que conseillers et experts militaires, telle que leur mission a été définie par leur état-major.