Cette "Wanda City", située à Nanchang (sud-est), accueille sur deux km2 un immense mall commercial avec cinémas interactifs, doublé d'un parc à thème de 80 hectares doté des "plus hautes et rapides montagnes russes" de Chine et d'un parc aquatique, selon un communiqué du groupe.
Le site a représenté un investissement de 22 milliards de yuans (3,33 milliards de francs), ajoute-t-il.
"Réaffirmer la culture chinoise"
Face à "l'invasion" des cultures étrangères, "nous voulons être un modèle (...) et réaffirmer la force d'influence des Chinois dans le domaine culturel", a asséné Wang Jianlin, fondateur de Wanda, lors de la cérémonie d'ouverture du parc, selon des propos rapportés par la télévision d'Etat CCTV.
Une semaine auparavant, M. Wang - la première fortune de Chine selon Forbes - avait désigné clairement son adversaire: le géant américain du divertissement Disney, qui ouvrira mi-juin à Shanghai son premier parc en Chine continentale.
afp/kkub