Publié

700 morts, le sinistre bilan redouté de trois naufrages en Méditerranée

Trois naufrages ont causé la mort de plusieurs centaines de migrants en une semaine
Trois naufrages ont causé la mort de plusieurs centaines de migrants en une semaine / 19h30 / 2 min. / le 29 mai 2016
Près de 700 migrants, qui tentaient de gagner l'Italie, auraient trouvé la mort au cours de la semaine écoulée dans trois naufrages au large de la Libye, d'après l'ONU et des témoignages de survivants.

"La situation est chaotique, nous ne sommes pas sûrs des chiffres, mais nous craignons que jusqu'à 700 personnes se soient noyées lors de trois naufrages cette semaine", a déclaré Federico Fossi, un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Une centaine de personnes sont portées disparues suite à un naufrage survenu mercredi, a expliqué Carlotta Sami, une autre porte-parole. Les gardes-côtes italiens étaient venus en aide à un navire en perdition rempli de migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe par la mer.

Un navire remorqué qui chavire

Arrivés dans les ports italiens de Tarente, dans les Pouilles (sud), et de Pozzallo, en Sicile, des survivants ont raconté au HCR et à l'ONG Save the Children comment leur bateau avait fait naufrage jeudi matin dans des conditions dramatiques, après avoir quitté le port de Sabrata en Libye.

"Nous ne saurons jamais leur nombre exact, nous ne connaîtrons jamais leur identité, mais les survivants disent que plus de 500 personnes sont mortes" dans ce naufrage, a écrit sur Twitter Carlotta Sami, une porte-parole du HCR.

Outre ce drame, une centaine d'autres migrants sont portés disparus depuis le naufrage d'une autre embarcation mercredi.

A l'approche de l'été, les traversées reprennent

Depuis le retour du beau temps, à l'approche de l'été, le nombre des bateaux tentant la périlleuse traversée entre la Libye et l'Italie a fait un bond. Selon l'agence de presse italienne Ansa, quelque 70 canots pneumatiques et dix autres embarcations ont ainsi été recensés au cours de la semaine écoulée.

>> Lire aussi : Plus de 12'000 migrants secourus en Méditerranée depuis lundi

agences/kkub/lgr

Publié

Dix-neuf migrants secourus dans la Manche

Dix-neuf personnes ont été secourues tôt dimanche matin dans la Manche, au large des côtes sud de l'Angleterre, a-t-on appris auprès des garde-côtes britannique.

L'embarcation gonflable à bord de laquelle ils se trouvaient commençait à prendre l'eau. Plusieurs bâtiments et un hélicoptère de secours ont été mobilisés.

D'après le site d'information locale Kent Online, il s'agit de migrants qui ont été transférés à Douvres par des officiers des douanes britanniques.