"Les forces irakiennes sont entrées dans Falloujah avec le soutien aérien de la coalition internationale et de l'armée de l'air irakienne ainsi que l'appui de l'artillerie et des chars", a indiqué le commandant de l'opération.
Les forces irakiennes ont réussi à reprendre certaines zones dans la banlieue sud et des positions à la périphérie nord et est, ont précisé des officiers.
Conduites par le service d'élite du contre-terrorisme (CTS), l'unité de combat la mieux entraînée d'Irak, les forces du gouvernement sont entrés à Fallouja "par trois directions vers 4h00 (3h00 en Suisse)", a précisé le commandant, ajoutant qu'"il y a une résistance de la part de Daech".
50'000 civils pris au piège
L'implication des forces d'élite du CTS marque une nouvelle phase dans l'offensive contre Falloujah, première ville à tomber aux mains de l'EI en janvier 2014, avant la fulgurante offensive djihadiste lancée cinq mois plus tard.
Au cours de l'offensive lancée il y a une semaine pour reprendre Falloujah, les forces irakiennes ont déjà repris certains villages et secteurs. Seules quelques centaines de familles sont parvenues à fuir, environ 50'000 civils sont encore pris au piège des combats.
afp/ptur/fme
Une dizaine de morts dans trois attentats à Bagdad
Parallèlement à l'assaut de Falloujah, onze personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans trois attentats à la bombe perpétrés à Bagdad et dans ses environs, a indiqué la police irakienne.
L'attaque la plus meurtrière a frappé un marché aux alentours de 9h00 locales (08h00 en Suisse), tuant sept personnes. Des responsables hospitaliers ont précisé qu'au moins 20 personnes ont également été blessées dans l'explosion.
Dans le quartier majoritairement chiite de Sadr City, au nord de Bagdad, au moins deux personnes ont été tuées dans l'explosion d'une moto bourrée d'explosifs.
Par ailleurs, à Tarmiya, une localité dans la banlieue nord de la capitale irakienne, l'explosion d'une voiture piégée dans un quartier résidentiel fermé réservé aux employés d'un complexe industriel a fait au moins deux morts et dix blessés, selon la police.
Les forces kurdes reprennent neuf villages irakiens à l'EI
Les forces kurdes ont conclu lundi une opération contre le groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak après avoir repris neuf villages aux djihadistes, selon un communiqué. Ces localités étaient contrôlées par les djihadistes deuis juin 2014.
Cette opération à l'est de Mossoul "a atteint ses objectifs clés", a indiqué le Conseil de sécurité de la région autonome du Kurdistan irakien. Environ 5500 peshmergas, soutenus par l'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont pris part à l'opération lancée dimanche avant l'aube.