Selon elle, le scrutin du 25 octobre a été entaché de fraude. "Il serait juste et équitable que, au moins, au niveau de l'élection présidentielle, le processus soit repris à zéro" a déclaré le président de la commission.
Il a justifié cette recommandation par le fait que "le nombre de votes non traçables a pratiquement dépassé les votes légitimes qui ont été acquis par les hommes politiques".
"Coup d'Etat électoral"
Haïti est plongée dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier, en raison des accusations de l'opposition de l'époque, dénonçant un "coup d'Etat électoral" fomenté par Michel Martelly, l'ancien président.
Au premier tour du scrutin présidentiel, le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, avait recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin, qui a qualifié ces scores de "farce ridicule".
afp/fb
Accusations confirmées
Le rapport de la commission d'évaluation, établi après un mois d'analyse des documents électoraux, vient confirmer les accusations de fraudes formulées par l'opposition et les principales organisations de la société civile.