Modifié

Près de 46 millions de personnes sont réduites à une forme d'esclavage

Trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisation des enfants dans le commerce international de stupéfiants... Les formes modernes de l'esclavage englobent des cas de figure très différents. [EPA/Keystone - Mak Remissa]
Trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisation des enfants dans le commerce international de stupéfiants... Les formes modernes de l'esclavage englobent des cas de figure très différents. - [EPA/Keystone - Mak Remissa]
Près de 46 millions de personnes dans le monde sont réduites à une forme moderne d'esclavage, selon une étude publiée mardi qui évoque un fléau plus répandu que ce que l'on pensait.

L'estimation est avancée par le rapport 2016 Global Slavery Index de la "Walk Free Foundation", une initiative lancée en 2012 par le magnat australien des mines Andrew Forrest.

Trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisation des enfants dans le commerce international de stupéfiants... Ces formes d'esclavage se multiplient aujourd'hui, en grande partie à cause de la vulnérabilité exacerbée par la pauvreté, la discrimination et l'exclusion sociale, relève de son côté l'ONU.

Incidence maximale en Corée du Nord

Selon le rapport, qui compile des informations de 167 pays, c'est en Asie que l'esclavage est le plus répandu. Derrière l'Inde -le pays qui compte le plus de personnes soumises à l'esclavage (18,35 mio)- viennent la Chine (3,39 mio), le Pakistan (2,13 mio), le Bangladesh (1,53 mio) et l'Ouzbékistan (1,23 mio).

C'est en Corée du Nord que l'incidence de ce fléau est la plus forte (4,37% de la population) et la réponse du gouvernement la plus faible.

afp/ptur

Publié Modifié