"Les talibans ont exécuté 16 passagers et en retiennent toujours 30 autres en otage", a indiqué un porte-parole du gouverneur de la province de Kunduz, où se sont déroulés les faits. Un commandant de la police locale a quant à lui évoqué un bilan de 17 morts.
Les talibans "ont arrêté les autocars et en ont fait descendre les passagers. Ils ont ensuite vérifié leurs identités", selon le policier. "Ils ont relâché certains passagers mais en retiennent encore certains", a-t-il précisé.
Première attaque depuis la nomination d'un nouveau chef
Les talibans arrêtent fréquemment la circulation dans les zones où ils sont en position de force. Ils exécutent ou retiennent en otage ceux dont ils pensent qu'ils travaillent pour le gouvernement ou les membres de minorités.
Il s'agit de la première attaque de ce genre depuis la désignation, la semaine dernière, d'un nouveau chef à la tête de l'insurrection talibane.
afp/ptur
Le nombre d'Afghans déplacés a doublé en trois ans
Le nombre d'Afghans déplacés par les violences a plus que doublé entre 2012 et 2015 pour s'établir à 1,17 million de déplacés, pointe par ailleurs Amnesty international dans un rapport publié mardi. Un chiffre "stupéfiant", selon l'ONG, qui est le résultat de la prolifération des violences qui grippent l'ensemble de l'Afghanistan.
Depuis la fin de la mission de combat de l'OTAN, les talibans ne se contentent plus d'affronter les forces de sécurité dans leurs fiefs traditionnels du sud et de l'est. Les combats se déroulent aussi bien dans le centre que dans le nord du pays, plutôt stable dans le passé.