Modifié

Poussés par les chiffres migratoires, les pro-Brexit réduisent l'écart

Selon un sondage paru mardi, les opposants au Brexit sont toujours devant mais leur avance a fondu de 8 points en une semaine.
Selon un sondage paru mardi, les opposants au Brexit sont toujours devant mais leur avance a fondu de 8 points en une semaine.
Les partisans d'un maintien du Royaume-Uni dans l'UE restent en tête des intentions de vote en vue du référendum du 23 juin. Mais leur avance a fondu de 8 points en une semaine, selon un sondage ORB diffusé lundi.

Le sondage donne les opposants au Brexit gagnants à 51% contre 46% pour les partisans du Brexit.

Dans une tribune parue dans le Daily Telegraph, journal qui publie le sondage, le conseiller électoral du Premier ministre britannique David Cameron attribue la progression du camp du Brexit à l'importance prise dans la campagne référendaire par le débat sur l'immigration.

De plus, une cinquantaine de grands patrons de l’ERT, la table ronde des industriels européens, ont mis en garde, dans une lettre ouverte publiée dans le Financial Times, contre les conséquences d’une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Selon ces dirigeants de multinationales, l'Europe doit rester unie pour maintenir sa prospérité.

>> Les explications de la correspondante de la RTS à Londres :

Selon les dirigeants de multinationales, l’Europe doit rester unie pour maintenir sa prospérité. [AFP - Odd Andersen]AFP - Odd Andersen
Mise en garde des grands patrons de l’industrie européenne contre le Brexit / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 juin 2016

Année au plus fort solde migratoire

La semaine dernière, des statistiques officielles ont révélé que le solde migratoire net s'était élevé l'année dernière à 333'000 personnes, dont 184'000 en provenance de pays de l'UE. Ces chiffres placent l'année 2015 au deuxième rang des années au plus fort solde migratoire depuis l'introduction de cette statistique, en 1975.

Plusieurs membres du parti conservateur de David Cameron, très divisé sur les liens avec l'UE, ont accusé le premier ministre d'avoir renié sa promesse de maîtriser l'immigration.

ats/ptur

Publié Modifié