Soutenues par l'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et conduites par l'unité d'élite irakienne de contreterrorisme, les forces gouvernementales sont entrées lundi dans Falloujah, au 8e jour de leur offensive pour chasser l'EI de cette ville située à 50 km à l'ouest de Bagdad.
Mais selon les experts, la bataille s'annonce longue et difficile, le groupe extrémiste étant bien ancré à Falloujah depuis la conquête en janvier 2014 de cette ville qui est un des deux principaux fiefs djihadistes en Irak avec Mossoul (nord).
Contre-attaque majeure
Après être entrées dans Falloujah à partir de trois axes, les forces irakiennes ont réalisé leur progrès le plus significatif du côté sud où elles ont atteint la banlieue de Naimiyah.
Selon le commandant de l'opération militaire, "environ 100 djihadistes lourdement armés" ont lancé mardi une contre-attaque majeure dans ce secteur. Mais les forces irakiennes ont réussi à les repousser, tuant 75 djihadistes, a-t-il dit. Il n'a pas fourni de bilan de victimes éventuelles du côté gouvernemental.
afp/ptur
Inquiétudes autour du sort de dizaines de milliers de civils bloqués dans la ville
Depuis le début le début le 23 mai de l'offensive pour reconquérir Falloujah, des milliers de civils ont réussi à fuir les secteurs périphériques. Mais quelque 50'000 se trouvent toujours dans le centre de la ville.
Un habitant, contacté par téléphone par l'AFP, a déclaré que les résidents avaient hâte que les forces irakiennes reprennent la ville mais qu'ils craignaient la réaction des djihadistes en cas de défaite.
"La façon avec laquelle ils traitent les habitants empire de jour en jour (...) Les djihadistes sont en colère car les gens ne les soutiennent pas'", a raconté cet habitant.
Autre offensive à Raqqa
De l'autre côté de la frontière, en Syrie, l'EI est aussi la cible d'une offensive majeure des forces arabo-kurdes syriennes dans le nord de la province de Raqqa (nord), qui progressent lentement après avoir repris une dizaine de villages.
En riposte à cette offensive, l'EI a lancé un assaut contre les rebelles dans la province limitrophe d'Alep, menaçant des dizaines de milliers de déplacés qui sont pris au piège des combats.