Modifié

Grève illimitée dans les transports en France, à 11 jours de l'Euro de foot

France: le gouvernement n'a pas réussi à éviter la grève de la SNCF
France: le gouvernement n'a pas réussi à éviter la grève de la SNCF / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2016
La fronde sociale qui dure depuis trois mois en France prend la forme mardi soir d'une nouvelle grève dans les transports, avec des répercussions en Suisse. Elle est cette fois illimitée, à 11 jours de l'Euro de foot.

Selon un communiqué de la SNCF, les perturbations dans les transports qui se feront sentir mercredi seront significatives, mais pas paralysantes. Soixante pour cent des TGV circuleront, ainsi que 30% à 40% des trains régionaux.

Pour les trains en direction de la Suisse, la SNCF prévoit un trafic à 75% pour Lyria. Mercredi, deux trains Lyria sur trois circuleront entre la Suisse et la France, a précisé le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.

Il faut s'attendre à d'importantes perturbations dans le trafic régional, notamment avec la Franche-Comté. Les CFF conseillent aux voyageurs de se renseigner auprès de leur gare de départ ou sur www.cff.ch/166.

Après la SNCF, des grèves sont prévues jeudi dans le métro parisien et prochainement chez les pilotes de la compagnie Air France.

Peser dans les négociations

Il s'agit de la 8e journée de grève depuis début mars au sein de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle vise à peser dans des négociations sur le temps de travail des cheminots, mais s'inscrit dans le fil de la vaste contestation d'un projet de loi réformant le code du travail.

Le projet "ne sera pas retiré", a aussi réaffirmé François Hollande mardi dans le quotidien régional Sud-Ouest. Pour l'exécutif, à l'impopularité record, la loi doit permettre d'adapter les règles du travail à la réalité de l'entreprise et de favoriser ainsi la lutte contre un chômage endémique (10%).

>> Lire : Le projet de loi sur le travail ne sera pas retiré, réaffirme François Hollande

Les détracteurs du projet, en discussion au Parlement, estiment qu'il accroîtra au contraire la précarité des salariés. Comme en témoigne la grève lancée mardi à 20h00 par les cheminots, des revendications sectorielles se sont greffées au mouvement social.

ats/fme

Publié Modifié

Une France "en mode panne"

Il faut "sortir" de cette "France en mode panne", s'alarme mardi la presse française. Le duel entre le Premier ministre Manuel Valls et le dirigeant du syndicat CGT Philippe Martinez ne facilite pas les choses, abondent plusieurs journaux.

"Martinez doit sortir en vainqueur et Valls doit sortir invaincu. Un difficile équilibre à trouver", résume le quotidien régional Le Midi libre.

Mardi matin, la ministre du Travail Myriam El Khomri a indiqué attendre "de la CGT des propositions" concernant la loi, tout en réaffirmant la fermeté du gouvernement à ne pas renoncer à son projet.

"Nous n'avons eu de cesse de discuter, dialoguer. Je voudrais maintenant savoir quel est le préalable de la CGT", a déclaré la ministre sur la radio RTL.