Les départements du Loiret et de la Seine-et-Marne sont en alerte rouge mercredi matin en raison de la crue exceptionnelle du Loing, un affluent de la Seine, qui atteint des niveaux de l'ordre de la grande crue qui avait eu lieu en 1910.
Alors qu'il est tombé jusqu'à 100 mm de pluie, soit 100 litres d'eau au mètre carré au sud de Paris mardi, les quais du bord de la Seine ont dû être fermés en raison de la montée des eaux, qui a atteint les 4 mètres 16 mercredi matin. Un niveau qui reste toutefois loin du niveau de la crue centennale de 1910 où l'eau était montée jusqu'à 8,5 mètres, provoquant une immense catastrophe.
"Les sous-sols des bâtiments commencent à être inondés lorsque l'eau atteint 5,50 m, et à 6 m c'est le RER C qui est inondé. On en est loin mais tout le débit qui est en amont n'est pas encore arrivé", a expliqué Emma Haziza, présidente de Mayane, une société de prévention du risque inondation au Monde.
Des stations de vélos en libre service et des kiosques placés en bordure de l'eau ont dû être déplacés mardi, comme le montrent plusieurs images sur Twitter.
Entre mercredi et vendredi, la Seine devrait atteindre un niveau maximal de 5,2 mètres. Et la dépression qui a provoqué les fortes pluies de ces derniers jours s'éloigne, les Parisiens ne doivent donc pas craindre une autre crue du siècle.
La décrue des eaux de la Seine devrait commencer ce week-end à Paris.
Mais ailleurs en France, les dégâts sont importants. Dans l'ouest, l'autoroute A10 qui relie Paris à Bordeaux a été fermée à la circulation près d'Orléans. Quelque 650 automobilistes se sont retrouvés bloqués et ont été évacués par l'armée.
Les pluies exceptionnelles pour un mois de mai qui ont provoqué d'importants dégâts ainsi que de nombreuses évacuations dans un grand quart nord-est du pays ont pris fin mardi sur les zones touchées par les inondations, précise Météo France.
>> Lire aussi : De fortes pluies provoquent de nombreuses inondations en France
sbad