Modifié

Une guerre d'usure se profile dans la crise sociale en France

Les syndicats des transports ont occupé mercredi la gare de Lyon à Paris.
Les syndicats des transports ont occupé mercredi la gare de Lyon à Paris.
Grève illimitée des cheminots, mobilisation relancée dans d'autres transports et secteurs: aucune issue rapide ne semble se dessiner en France malgré l'imminence de l'Euro 2016 de football.

Le trafic ferroviaire a de nouveau été très perturbé mercredi, avec seulement trois à quatre trains régionaux sur dix et 60% des TGV en circulation, selon la SNCF. En banlieue parisienne, les rares trains annoncés étaient en retard et bondés.

Au niveau des liaisons internationales, les trains pour le Royaume-Uni (Eurostar) et l'Allemagne circulaient normalement, et 75% des Thalys pour le Benelux et des Lyria pour la Suisse étaient maintenus.

Plusieurs Lyria supprimés depuis/vers la Suisse

Le site Lyria a communiqué la liste des trains supprimés de mercredi à vendredi, depuis ou vers la Suisse. Trois Paris-Genève (9h17, 18h11 et 20h11 -le 3 juin seulement), trois Genève-Paris (7h42, 14h42, 18h30), un Paris-Lausanne (15h57) et un Lausanne-Paris (8h24) sont supprimés, de même que plusieurs liaisons de/vers Zurich ou Nice dans le sud de la France.

En outre, certaines liaisons entre Genève et Paris sont détournées par Lyon, engendrant un retard d'au moins 45 minutes.

Menace de grève dans le transport aérien

A neuf jours de l'Euro 2016 de football, qui va drainer vers la France des dizaines de milliers de supporters, d'autres grèves sont encore prévues. Un mouvement illimité doit débuter jeudi dans les transports parisiens.

Dans le transport aérien, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens a annoncé mercredi lever son préavis de grève des 3, 4 et 5 juin. Le Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), deuxième force syndicale, déposera pour sa part jeudi un préavis de grève pour les 11 et 12 juin, "voire les deux jours suivants", a-t-il indiqué mercredi.

"Coupures ciblées" d'électricité visant les services de l'Etat

En pointe depuis mars de la fronde contre une réforme du droit du travail, le syndicat CGT appelle à une grève reconductible dans le secteur de l'énergie, avec "des coupures ciblées" d'électricité et de gaz visant les services de l'Etat et le siège du patronat.

Une grève reconductible dans les centrales nucléaires a été votée et démarrera mercredi soir. Des actions se poursuivent dans les raffineries et aux terminaux pétroliers du Havre qui alimentent en kérosène les aéroports parisiens.

ats/ptur

Publié Modifié

Embellie dans les stations-services

Selon le secrétariat d'Etat aux Transports, la situation s'améliore du côté des stations-services. "Nous sommes passés en-dessous de 5% de stations fermées", a dit son porte-parole.

La grève partielle ou totale observée dans les cinq raffineries françaises de Total a un impact de "plusieurs dizaines de millions de dollars par semaine" pour le groupe pétrolier, selon un document interne que s'est procuré l'AFP.