"Une voiture suicide a visé l'hôtel Ambassador situé sur la rue Maka al Moukaram. Elle a foncé sur la porte", a dit à Reuters le colonel Ali Mohammed. L'attaque a été suivie par une fusillade.
"Il semble que l'attaque ne soit pas terminée, nous pouvons encore entendre des échanges de coups de feu à l'intérieur de l'hôtel", a déclaré à l'AFP un témoin. Plusieurs détonations ont été entendues vers 05H20 locales, a-t-il assuré.
"Il pourrait encore y avoir un ou deux assaillants en vie au troisième étage, mais le reste du bâtiment est libre", a par ailleurs indiqué une source sécuritaire.
Cerveau de l'attentat de Garissa tué
Cet attentat a été mené quelques heures après l'annonce par les autorités somaliennes de la mort du cerveau présumé de l'attaque perpétrée par les shebabs contre l'université de Garissa, dans l'est du Kenya, qui avait fait 148 morts en 2015, dont 142 étudiants.
Les shebabs n'ont pas mentionné Mohamed Mohamud dans le communiqué revendiquant l'attaque de Mogadiscio.
afp/reuters/mre
Les shebabs, en guerre contre le gouvernement
Les shebabs, des extrémistes islamistes affiliés au réseau terroriste Al-Qaïda, ont juré la perte du gouvernement central de Somalie, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et défendu par l'Amisom, la force de l'Union africaine, forte de 22'000 hommes.
Cette dernière avait chassé les shebab de Mogadiscio en août 2011. Mais s'ils ont perdu l'essentiel de leurs bastions, les shebab contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent leurs opérations de guérilla et autres attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale.