Dans leur plainte, déposée devant la Haute cour de justice de Kuala Lumpur, onze parents de membres d'équipage accusent la compagnie "de négligence, parce qu'ils n'ont pas pris au sérieux les avertissements relatifs à des dangers potentiels", a précisé l'avocat.
Ils reprochent notamment à la compagnie de ne pas avoir modifié le trajet du vol et d'avoir fait passer l'avion au-dessus de la zone de conflit entre les forces ukrainiennes aux séparatistes pro-russes de l'Est.
Un missile sol-air selon l'enquête
La direction de la compagnie rappelle dans un communiqué que les enquêteurs du Bureau néerlandais de sécurité aérienne ont conclu que le vol MH17 était en conformité avec les régulations de l'Organisation internationale de l'aviation civile (IATA).
Le vol MH17 qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur avec 298 passagers et membres d'équipage a été abattu le 17 juillet 2014 par un missile sol-air de fabrication russe, selon les conclusions de l'enquête.
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Délai de prescription jusqu'au 17 juillet
D'autres plaintes pourraient suivre d'ici au 17 juillet prochain, date à laquelle expirera le délai de prescription de deux ans au-delà duquel aucune action en justice ne pourra plus être entreprise.
Il y a dix jours, un cabinet d'avocats australien a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme d'une demande d'indemnisation contre la Russie et son président Vladimir Poutine au nom de familles des victimes du vol MH17. Vingt-huit Australiens se trouvaient à bord de l'avion.