Modifié

Le bilan des inondations s'alourdit à neuf morts en Allemagne

Un habitant de Simbach-am-Inn confronté aux inondations.
Un habitant de Simbach-am-Inn confronté aux inondations.
Le bilan des inondations qui frappent le sud de l'Allemagne depuis plusieurs jours s'est alourdi jeudi à neuf morts. Quatre personnes sont encore portées disparues.

Quatre personnes, dont trois femmes d'une même famille, sont mortes et quatre autres sont portées disparues en Bavière (sud-est de l'Allemagne), a indiqué jeudi matin un porte-parole de la police locale. "On s'attend au pire", a-t-il ajouté à propos des disparus, activement recherchés.

La même source a ajouté que le corps d'un homme avait été découvert, sans préciser s'il s'agissait de l'une des personnes portées disparues. Dimanche et lundi, des pluies diluviennes avaient déjà fait quatre morts dans le sud-ouest du pays.

>> Lire : Les intempéries font quatre morts et des blessés dans le sud de l'Allemagne

L'eau redescend à Simbach-am-Inn

A Simbach-am-Inn, épicentre des inondations mercredi, le niveau de l'eau dans les rues de la ville est redescendu. L'eau y était parfois montée jusqu'aux toitures. A la mi-journée, seule la rue principale du centre-ville restait inondée et les habitants s'affairaient à nettoyer la boue accumulée dans leur maison.

Dans cette petite ville proche de la frontière autrichienne, les plongeurs secouristes ont découvert dans une maison trois victimes d'une même famille: une femme de 56 ans, sa fille de 28 ans et sa mère de 78 ans. Quelques kilomètres plus loin, à Julbach, c'est une femme de 80 ans qui est morte emportée par les eaux lorsque sa maison s'est effondrée.

"L'eau est montée tellement vite que pratiquement personne n'a eu le temps de fuir", a précisé la police.

Plusieurs centaines d'interventions en Autriche

Jeudi, les rondins et troncs d'un stock de bois d'une scierie ont été charriés par les eaux dans le centre de la ville, fracassant les devantures de nombreux commerces.

"Je pleure pour les gens qui ont perdu leur vie dans les inondations". "Cette situation d'urgence montre que nous en Allemagne sommes solidaires", a réagi la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans l'Autriche voisine, les pompiers sont intervenus à plusieurs centaines de reprises dans l'ouest du pays mercredi mais la situation était quasiment revenue à la normale jeudi.

>> Lire aussi : L'état de catastrophe naturelle va être déclaré en France

afp/ptur

Publié Modifié