Modifié

Un cavalier est décédé emporté par les eaux d'une rivière en France

France - Inondations: la région parisienne et le département voisin du Loiret sont toujours en alerte
France / Inondations: la région parisienne et le département voisin du Loiret sont toujours en alerte / 19h30 / 2 min. / le 2 juin 2016
Un cavalier est mort jeudi "emporté par les eaux d'une rivière" gonflée par les crues qui sévissent en France. François Hollande a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dans les zones les plus touchées.

En France, la région parisienne et le département voisin du Loiret (centre) se trouvaient toujours jeudi en alerte à cause des inondations. "L'état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain Conseil des ministres", a annoncé le chef de l'Etat français.

Un cavalier de 74 ans est mort jeudi "emporté par les eaux" d'une rivière à Evry-Grégy-sur-Yerre, au sud de Paris, gonflée par les crues, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué. Un témoin a appelé les pompiers pour dire qu'il avait vu un cavalier tomber dans l'Yerres avec son cheval. "Il a vu le cheval regagner la berge mais l'homme avait disparu", ont expliqué les gendarmes.

Alors que les services de météorologie ont prévu de nouvelles pluies, la situation reste "tendue" et "difficile" dans "plusieurs secteurs", a de son côté reconnu jeudi le Premier ministre français Manuel Valls, venu constater les dégâts dans les rues inondées de Nemours, l'une des villes les plus touchées à 80 km au sud de Paris. L'eau a dépassé à l'endroit le plus inondé les niveaux historiques de 1910 (4,25 m).

Fonds de soutien aux victimes

Manuel Valls a annoncé la création "d'un fonds exceptionnel de soutien" aux victimes. Ce fonds sera activé immédiatement. Certains habitants ont passé la nuit sur des lits de camp dans un gymnase, comme à Nemours et Longjumeau.

Dans ces villes, les barques naviguent entre les rues de l'hypercentre inondé depuis mercredi après-midi et ramènent sur la terre ferme les habitants privés d'électricité et de chauffage. Au total, quelque 24'400 foyers sont privés de courant.

Le zouave du pont de l'Alma les pieds dans l'eau

A Moret-sur-Loing, "les moulins sur les îles ont de l'eau jusqu'aux toitures", a décrit l'édile de la commune où 150 à 200 personnes ont du être évacuées depuis mercredi. Encore plus à l'ouest de Paris, le château de Chambord a les pieds dans l'eau. Là aussi et dans tout le département, les élèves ont été priés de rester chez eux.

Dans la capitale, la Seine frôlait les 5 mètres jeudi matin, remontant sur les jambes du zouave du pont de l'Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens. Lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 mètres).

>> Lire aussi : Le bilan des inondations s'alourdit à neuf morts en Allemagne

afp/ptur

Publié Modifié

Branle-bas de combat dans les grands musées des bords de Seine

Les grands musées parisiens situés le long de la Seine sont en état d'alerte face à la crue du fleuve qui les contraint à mettre une partie de leurs collections à l'abri, un exercice auquel ils se préparent depuis plusieurs années.

Musée le plus visité au monde avec quelque 9 millions de personnes par an, le Louvre sera fermé vendredi pour évacuer "à titre préventif" des oeuvres stockées dans ses réserves.

Sur la rive opposée, le musée d'Orsay est également sur le pied de guerre : il a annulé sa nocturne jeudi et fermé à 18h00 pour permettre la mise en place d'un "plan de protection".