Modifié

Des rebelles syriens combattant le groupe EI ravitaillés par les Etats-Unis

Les avions de la coalition ont procédé a des largages destinés aux rebelles (image d'illustration). [Baz Ratner]
Les avions de la coalition ont procédé a des largages destinés aux rebelles (image d'illustration). - [Baz Ratner]
La coalition formée par les Etats-Unis pour combattre le groupe Etat islamique a largué jeudi des armes et des munitions destinées aux rebelles syriens de Marea, dans la province d'Alep.

"Les avions de la coalition ont largué, ces dernières 24 heures, des munitions, des armes légères et des armes antichars aux rebelles à Marea ", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon lui, seules les Forces démocratiques syriennes (FDS), auxquelles appartiennent les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), avaient jusqu'ici reçu de tels largages.

Uniquement des munitions, selon les Etats-Unis

Un responsable américain de la Défense a confirmé l'envoi des munitions au rebelles près de Marea, mais a démenti qu'il s'agissait d'un premier largage et la présence des armes légères et antichars.

Les combattants du groupe EI, qui ont gagné du terrain la semaine dernière dans la zone frontalière de la Turquie, ont coupé les voies d'approvisionnement des insurgés qui tiennent Marea.

La coalition soutient par ailleurs l'offensive lancée récemment par les FDS à Manbij, plus à l'Est, pour priver l'EI d'accès au territoire turc.

>> Les Forces démocratiques syriennes avancent sur le groupe EI à Manbij

Des civils isolés

L'avancée de l'EI dans cette région a forcé des milliers de personnes à fuir vers la frontière turque.

Les Nations unies se sont dites "profondément inquiètes du sort d'environ 8000 Syriens piégés dans les combats autour des villes de Marea et Cheik Issa" depuis l'offensive de l'EI.

Un nombre inconnu de personnes ne pouvaient pas quitter la région à cause des combats et de la fermeture de la route entre Marea et Azaz, a ajouté l'ONU.

afp/reuters/mre

Publié Modifié

Des frappes du régime tuent 31 personnes à Alep

Au moins 31 civils ont péri vendredi dans des frappes du régime syrien sur les quartiers rebelles de la métropole d'Alep et ses environs.

Il s'agirait des raids les plus violents depuis une dizaine de jours sur Alep. "Outre dix civils tués dans des bombardements sur un bus sur la route du Castello, au nord-ouest d'Alep, 21 autres ont péri dans des frappes sur plusieurs quartiers dans l'est de la métropole depuis l'aube", a indiqué une source au sein de la défense civile.

Revenus de Daech en baisse

Par ailleurs, selon les estimations du Centre d'analyse du terrorisme (CAT), le trésor de guerre du groupe Etat islamique fond à vue d'oeil. Leurs revenus ont baissé de 16% en 2015.