"Le nombre des corps retrouvés jusqu'à présent est de 117, dont 70% sont des femmes en plus de six enfants", a déclaré vendredi le Croissant rouge Libyen.
Ce bilan pourrait s'aggraver car "nous préparons une nouvelle sortie pour effectuer des recherches à Zouara et les plages alentours", a-t-il ajouté.
Un naufrage au large de la Crète
"Pour l'instant, sur la base des premiers éléments, quelque 340 personnes ont été secourues", selon un nouveau bilan des garde-côtes grecs qui font également état de quatre corps repêchés en mer.
Les autorités n'ont pas encore déterminé combien de migrants et réfugiés avaient pris place à bord de cette embarcation. Mais les secours grecs pensent que le bateau ne devait pas transporter beaucoup plus de personnes que celles qui ont été secourues.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a cependant annoncé de son côté dans un communiqué qu'au moins 700 migrants se trouvaient à bord du bateau
reuters/afp/mre
La Crète, destination inédite
La Crète est l'île la plus méridionale de Grèce, à un peu plus de 300 kilomètres au nord des côtes libyennes et égyptiennes. Elle était à l'écart des routes migratoires maritimes utilisées par les passeurs, plus au nord, entre la Turquie et les îles grecques du nord de la mer Egée, au terme d'une traversée bien moins longue.
Un groupe d'une centaine de migrants, afghans pour l'essentiel, a cependant atteint cette semaine la Crète. C'est la première arrivée d'une telle importance dans l'île.