L'aviation russe a mené d'intenses bombardements dans la partie orientale de la province de Hama, près de la frontière avec la province de Raqqa, vendredi, permettant à l'armée syrienne d'atteindre les abords de cette province, vaste fief du groupe Etat islamique (EI).
Les troupes sont entrées dans la province samedi matin, selon l'OSDH. Elles se trouvaient à moins de 40km de Tabqa, qui est la prochaine cible de l'armée et de ses alliés.
La ville de Raqqa, capitale de fait du groupe djihadiste, se trouve plus à l'est et sa prise constitue, comme celle de Mossoul en Irak, l'objectif final des adversaires de l'EI.
L'EI fait face désormais à deux offensives à Raqqa, à une offensive dans la province d'Alep (où les forces kurdes avancent avec le soutien des Américains vers la ville de Minbej) et à une offensive de l'armée dans la région de Fallouja, en Irak.
>> Lire aussi : Plus de mille soldats blessés depuis le début de l'offensive à Falloujah
Combats autour de la ville d'Alep
Dans la région de la ville d'Alep, des frappes des djihadistes du Front al Nosra ont fait une quarantaine de morts et une centaines de blessés samedi, selon Moscou. La veille, des bombardements du régime avaient fait près de 60 morts. Et ce au moment où l'ONU a annoncé avoir obtenu l'autorisation pour acheminer en juin de l'aide par voie terrestre à 12 zones assiégées en Syrie.
Des diplomates ont rapporté que l'ONU allait demander dimanche l'accord du pouvoir à Damas pour pouvoir acheminer aussi de l'aide par largages aériens.
reuters/afp/sbad/bri