La candidate du Mouvement 5 Etoiles pourrait remporter la mairie de Rome

Virginia Raggi, candidate du mouvement protestataire "5 étoiles" à la mairie de Rome. [AFP - Vincenzo Pinto]
La candidate "5 étoiles" Virginia Raggi favorite à la mairie de Rome / Tout un monde / 5 min. / le 3 juin 2016
Les élections municipales auront lieu dimanche dans plusieurs villes italiennes. Virginia Raggi, la candidate du Mouvement 5 Etoiles, pourrait être la première femme à accéder à la mairie de Rome.

La candidate de l'opposition est donnée favorite avec 28% à 30% des intentions de vote. Son succès tient notamment à l'état de délabrement de la capitale italienne, ainsi qu'aux scandales de corruption. Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) a toujours dit faire campagne contre "les pourris de la vieille classe politique".

Virginia Raggi, 37 ans, représente la modernité et la détermination, mais sans les excès de Beppe Grillo, le fondateur du M5S, qui est depuis revenu au "one-man-show". L'avocate pourrait ainsi faire transformer le mouvement de protestation en une force gouvernementale.

Elle estime aussi pouvoir régler les problèmes de la "mobilità" à Rome en favorisant les transports publics, en développant des voies prioritaires pour les bus ou en réintroduisant les bicyclettes en libre accès.

Enquêtes judiciaires à Parme et Livourne

Des enquêtes judiciaires contre les maires des deux principales villes dirigées par le M5S, Parme et Livourne, sont venues ternir l'image du mouvement.

Mais "sa chance est que le centre-droit a de grands problèmes. Il y a un immense vide (politique) et le mouvement est en train de le remplir", a expliqué l'ancien professeur d'université Piergiorgio Corbetta, expert du M5S.

>> Les explications de notre correspondant à Rome, dans Forum :

Virginia Raggi. [EPA/Keystone - Massimo Percossi]EPA/Keystone - Massimo Percossi
Municipales italiennes: une femme donnée favorite à la mairie de Rome / Forum / 2 min. / le 4 juin 2016

los avec agences

Publié Modifié

Les élections partielles, un test pour Matteo Renzi

Environ un quart de la population italienne en âge de voter est appelé à glisser son bulletin dans l'urne dimanche pour le premier tour d'élections municipales partielles.

L'issue de ces élections est importante pour la droite désunie et le gouvernement de Matteo Renzi, qui peine à relancer l'économie et à réduire le chômage. Il s'agira également pour le Premier ministre de sonder l'opinion par rapport au référendum constitutionnel pour renforcer le pouvoir exécutif, qui sera voté dans quatre mois.

Cet enjeu est essentiel pour Matteo Renzi, qui a annoncé qu'il quitterait son poste et la politique si le projet venait à échouer.