Modifié

L'étau se resserre sur le groupe EI près de son fief de Raqqa, en Syrie

La région de Minjeb se situe entre la frontière turque et la ville de Raqqa. [Rodi Said]
La région de Minjeb se situe entre la frontière turque et la ville de Raqqa. - [Rodi Said]
Des rebelles syriens ne se trouvaient dimanche plus qu'à 5 km de Manbij, un fief stratégique de l'EI, selon l'OSDH. L'offensive menée contre l'EI en Irak a aussi avancé et permis de découvrir un charnier.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition de combattants arabes et kurdes appuyée par les Etats-Unis, continuent à progresser, a indiqué l'ONG.

Depuis le début le 31 mai de l'offensive pour reprendre Manbij (Minbej), les FDS se sont emparés de 36 villages et fermes dans ce secteur situé à l'ouest de l'Euphrate. Samedi, ils sont parvenus à couper la principale voie de ravitaillement de l'EI entre Raqqa et Manbij.

Axe crucial

Reprendre cette ville permettrait de couper l'axe "crucial" utilisé par l'EI pour faire aller et venir "combattants, armements, finances, approvisionnements" entre la frontière turque et Raqqa, a expliqué vendredi le colonel Pat Ryder, un porte-parole du Centcom, le commandement militaire américain au Moyen-Orient.

Dans le même temps, l'EI fait face à deux opérations militaires dans son fief de la province de Raqqa, l'armée syrienne appuyée par l'allié russe y étant entrée samedi pour la première fois depuis deux ans.

>> Lire : L'armée syrienne a franchi la frontière de la province de Raqqa et L'aviation syrienne aidée par la Russie continue à bombarder Alep en Syrie

ats/sbad/bri

Publié Modifié

Gigantesque charnier découvert à Fallouja, en Irak

Les forces irakiennes ont découvert dimanche une fosse commune à Saqlawiya, localité située à environ 10 km au nord-ouest de Fallouja qu'elles sont parvenues à reprendre à l'EI samedi.

"La fosse commune contient environ 400 corps de militaires. Il y a aussi quelques civils", a indiqué un colonel sous couvert de l'anonymat. La plupart des victimes auraient été abattues d'une balle dans la tête.

Les forces irakiennes ont lancé il y a deux semaines une offensive pour reprendre Fallouja, située à seulement 50 km de Bagdad et aux mains des jihadistes depuis janvier 2014.