Modifié

Les combats entre le régime syrien et les rebelles s'accentuent à Alep

L'aviation syrienne aidée par la Russie continue à bombarder Alep en Syrie
L'aviation syrienne aidée par la Russie continue à bombarder Alep en Syrie / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 5 juin 2016
Le régime syrien appuyé des Russes a procédé dimanche à une cinquantaine de raids aériens contre les rebelles à Alep, selon des habitants et l'OSDH. Les insurgés ont répliqué par des tirs de mortiers.

La journée de dimanche a été marquée par une accentuation des combats dans la partie occidentale du pays. "Les opérations de cette semaine sont très intenses et jour après jour, cela empire (...). C'est ce que nous avons connu de pire depuis un bon moment", a déclaré Bebars Michal, responsable de la protection civile dans les zones d'Alep tenues par les rebelles.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les hélicoptères de l'armée syrienne ont procédé aux largages de dizaines de barils d'explosifs sur le quartier fortement peuplé d'Al Katridji. Au moins 32 personnes ont été tuées et 18 corps ont été retirés des décombres, selon un membre de la protection civile.

Les insurgés répliquent

Les insurgés ont répliqué par des tirs de missiles contre les quartiers de Hamadaniyah et de Midan, faisant au moins 20 morts, essentiellement des civils, selon les médias officiels syriens.

Le régime Assad, avec l'appui de la Russie, tente de reprendre le contrôle total de cette ville divisée depuis des années en zones maîtrisées par les rebelles, les Kurdes ou les forces gouvernementales. La bataille d'Alep a fait voler en éclat le cessez-le-feu conclu en février.

>> Lire aussi : L'étau se resserre sur le groupe EI près de son fief de Raqqa, en Syrie

reu/afp/mo

Publié Modifié

Dizaines de disparus à Idlib

Les avions russes et syriens ont également bombardé Idlib, capitale de la province du même nom dans le Nord-Ouest, déclenchant un incendie sur un marché en plein centre-ville.

Au moins trois ont été tuées et des dizaines de personnes sont portées disparues, selon un militant contacté dans la ville.